Logiciel en tant que service Un modèle d'exploitation à votre avantage

 Back to Home

Qu'est-ce qu'un logiciel en tant que service ou Software as a Service (SaaS)

Louer ses logiciels en tant que service est la forme la plus courante de l'informatique dans les nuages (Cloud Computing). Vous avez besoin d'un navigateur comme Google Chrome™ et d'un lien internet pour accéder à une application qui est hébergée et qui tourne sur nos serveurs dans un centre de traitements à Montréal (CANADA). Vous payez pour le service que vous utilisez plutôt que d'acheter une licence et de payer la maintenance comme vous le feriez avec un logiciel exécuté sur vos machines. Les applications hébergées et les logiciels à la demande font généralement référence aux SaaS.

Quel est l'intérêt pour l'entreprise?

Le SaaS combine les moyens, les services et les expertises qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement.

L'attrait des SaaS se résume à leur prix réduit et à leur flexibilité. Vous n'avez pas besoin d'acheter le matériel, d'en assurer la maintenance ou de le mettre à niveau, ce qui représente déjà une bonne réduction des frais.

Pas de licence ou de frais d'entretien

Sous le modèle SaaS, il n'y a pas de licence logicielle ou de frais de maintenance qui peuvent représenter environ 20 % du prix d'achat des logiciels (par année). Plusieurs tâches de support sont simplifiées ou éliminées comme les coûteuses mises à niveau sont déployées sur tous les postes de travail dans votre entreprise.

Utiliser les services dès maintenant

Contrairement au développement d'une nouvelle application, vous profitez d'une application fonctionnelle immédiatement tout en payant moins. Comme l'accès se fait à partir d'un navigateur, vous pouvez également utiliser le logiciel depuis tous vos postes de travail.

À tous ces points sur le coût et l'accessibilité viennent s'ajouter la flexibilité et l'évolutivité. Vous pouvez ajouter ou diminuer le nombre de services et voir les frais s'appliquer en conséquence. Si l'utilisation du logiciel diminue les coûts diminuent.